L’analyse du personnage à travers « Les Hirondelles de Kaboul »de Yasmina Khadra d’un point de vue sémiologique selon la théorie de Philippe Hamon

  • سال انتشار: 1400
  • محل انتشار: مجله مطالعات زبان فرانسه، دوره: 13، شماره: 2
  • کد COI اختصاصی: JR_RELF-13-2_005
  • زبان مقاله: فرانسوی
  • تعداد مشاهده: 340
دانلود فایل این مقاله

نویسندگان

Maryam Mohammadi-Mazinani

Doctorante, Université Azad islamique, Branche des Sciences et de la Recherche de Téhéran, Téhéran, Iran

Behzad Hashemi

Doctorante, Université Azad islamique, Branche des Sciences et de la Recherche de Téhéran, Téhéran, Iran

Majid Yousefi Behzadi

Maitre -assistant Université Azad islamique, Branche des Sciences et de la Recherche de Téhéran, Téhéran, Iran

چکیده

La problématique du personnage a marqué, depuis longtemps, les théories littéraires. De par son statut dans le roman et son caractère amphibologique, il continue encore à occuper la pensée littéraire. Le personnage constitue l’élément le plus important dans la formation de récit. Etant à la base de toute création romanesque comme moteur de l’histoire, il contribue à l’évolution des événements dans le roman. L’objet de la présente recherche est l’étude de la dimension psycho-sociale et onomastique du personnage, comme catégorie textuelle dans « Les Hirondelles de Kaboul » de l’écrivain algérien Yasmina Khadra. Nous nous appuyons au cours de notre analyse sur l’approche sémiologique de personnage développée par Philippe Hamon et nous tenterons, à travers une étude analytique se basant sur des données bibliographiques, de comprendre si l’analyse sémiologique ou le modèle proposé par Philippe Hamon pour l’étude du personnage est applicable aux catégories des personnages de notre roman. En plus de déterminer le portrait physique et psychologique des protagonistes, l’objectif affiché dans le cadre de cette étude consiste à savoir comment les personnages du roman reproduisent-ils la réalité du terrain. Quel rôle joue chaque personnage au sein du roman ? Quelle est sa contribution dans la formation de la signification ? Et si les personnages de Khadra, de par leur aspect physique et psychologique et onomastique, reflètent-ils la réalité afghane ? Un petit survol à travers cette œuvre nous permet de comprendre que les personnages du roman contribuent à la formation de la signification que le texte construit progressivement.

کلیدواژه ها

analyse sémiotique, Les Hirondelles de Kaboul, personnage, Philippe Hamon, Yasmina Khadra

اطلاعات بیشتر در مورد COI

COI مخفف عبارت CIVILICA Object Identifier به معنی شناسه سیویلیکا برای اسناد است. COI کدی است که مطابق محل انتشار، به مقالات کنفرانسها و ژورنالهای داخل کشور به هنگام نمایه سازی بر روی پایگاه استنادی سیویلیکا اختصاص می یابد.

کد COI به مفهوم کد ملی اسناد نمایه شده در سیویلیکا است و کدی یکتا و ثابت است و به همین دلیل همواره قابلیت استناد و پیگیری دارد.